L’examen dentaire

L’examen buccodentaire vise à évaluer la santé de votre bouche, à prévenir tout problème et à proposer un plan de traitement personnalisé si cela s’avère nécessaire. Au cours de cette rencontre, nous discutons aussi de divers facteurs, habitudes ou conditions qui pourraient éventuellement avoir une incidence négative sur votre santé buccale.

L’examen visuel

L’examen clinique comporte plusieurs étapes visant à évaluer la santé des dents, de la gencive, de la langue, du palais et de l’intérieur des joues. La cavité buccale étant un milieu de vie idéal pour plusieurs bactéries, nous vérifions la présence d’infections et de caries, mais aussi l’état des obturations et des prothèses dentaires.

Quelques points auxquels nous portons attention

  • Dents endommagées ou absentes
  • Signes précoces de carie
  • Signe d’infection de la gencive ou du parodonte (gingivite)
  • États des restaurations les plus anciennes (traitement de canal, couronne)
  • Occlusion et position des dents
  • Articulation temporo-mandibulaire
  • Signes de grincement des dents (bruxisme)
  • Présence de kystes, d’abcès
  • Présence de signes précoces du cancer de la bouche ou de la gorge
  • Supervision de l’éruption des dents de sagesse

La prise de radiographie

Ces clichés peuvent révéler certaines anomalies ou problèmes dans des endroits invisibles à l’œil nu, comme des caries naissantes dans un espace interdentaire. Les radiographies mettent en lumière l’emplacement et l’axe de développement des dents, la présence de maladies gingivales et le volume d’os de la mâchoire.

Elles sont un complément essentiel à l’examen puisqu’elles apportent plus de précision à nos évaluations et permettent de dépister précocement certaines conditions pour une prise en charge rapide.

Mise en place d’un plan de traitement

Avec l’examen clinique et les radiographies, nous sommes à même d’établir un protocole de soins adapté ainsi qu’un échéancier logique. Ce dernier peut être à court terme, comme le traitement d’une carie, ou à long terme, comme le remplacement des dents manquantes.

La première visite au dentiste

Nous effectuons le premier examen visuel des tout-petits dès l’âge de 3 ans. Au cours de cette visite, nous prenons le temps de familiariser votre enfant avec notre environnement : l’espace, les sons, l’outillage. Nous discutons avec vous des éléments à considérer pour favoriser l’apprentissage d’une saine routine d’hygiène buccale et répondons à vos questions.

D’une manière générale, nous recommandons de procéder à un examen dentaire tous les six mois, mais la fréquence sera ajustée selon vos besoins. L’observation clinique étant un moyen de prévention, nous ne pouvons insister davantage sur l’importance d’être fidèle à vos rendez-vous en santé dentaire et nettoyage.