Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Certes, le sourire est un vecteur social important, mais il tient aussi un rôle fondamental dans la confiance et l’estime personnelle d’un individu. Symbole de santé, il influe grandement sur la qualité de nos relations interpersonnelles.

L’esthétique du sourire vise à améliorer l’apparence de la dentition. Elle se distingue de la réhabilitation dentaire, qui elle, a d’abord un but fonctionnel. Voici un bref portrait de ces deux types d’interventions, parfois complémentaires.

L’esthétique du sourire

La dentisterie esthétique se compose de diverses techniques permettant d’embellir les dents. Il peut être question de la teinte de l’émail, de la fermeture d’un espace interdentaire (diastème) ou de toute autre intervention ayant comme objectif d’harmoniser le sourire.

Le blanchiment dentaire à domicile

Après un examen clinique rigoureux, nous procéderons à la prise d’empreinte dentaire afin de concevoir vos gouttières de blanchiment sur mesure. Après explications, vous repartez à la maison avec votre trousse.

En bref, la méthode consiste à appliquer le gel blanchissant à l’intérieur de vos gouttières, puis de les garder en bouche pour une période déterminée. L’opération se répète chaque jour pendant deux à trois semaines.

Les facettes

Cette mince coquille, semblable à un ongle artificiel, est appliquée sur la partie visible d’une dent située à l’avant. Elle peut :

  • Fermerun espace interdentaire
  • Couvrir une dent décolorée ou tachée
  • Couvrir une dent ébréchée ou facturée
  • Corriger la forme et l’alignement d’une ou plusieurs dents

Les couronnes

La couronne se veut une dent artificielle creuse, qui comme chapeau, couvre une dent fortement endommagée, cassée ou cariée. Elle a un double objectif : embellir et renforcer.

La dentisterie fonctionnelle

Un plan de traitement en réhabilitation dentaire peut vous être proposé lorsque votre dentition requiert des interventions à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une approche globale au terme de laquelle vous retrouverez fonction et esthétisme.

Les prothèses dentaires

  • Parmi les solutions pour recouvrer votre fonction masticatoire, il y a la prosthodontie. Le remplacement des dents manquantes peut se faire à l’aide de prothèses dentaires qui nécessitent ou non des implants : pont, prothèse complète et partielle amovible

L’implantologie

En remplaçant la racine naturelle d’une dent manquante, l’implant permet de conserver le volume d’os de la mâchoire, mais aussi de stabiliser et de maximiser le confort des prothèses dentaires. Ainsi, l’implant peut accueillir :

  • Une couronne prothétique unitaire
  • Un pont sur implant
  • Une prothèse complète ou partielle fixe sur implant
  • Une prothèse complète ou partielle amovible sur implant

L’orthodontie

Une approche orthodontique permet de rectifier l’alignement et l’emboîtement des dents pour en optimiser la fonction masticatoire. Ce type de correction peut aussi :

  • Favoriser une meilleure hygiène dentaire
  • Corriger les malpositions dentaires
  • Corriger le chevauchement et l’espacement des dents
  • Limiter les troubles à l’articulation temporo-mandibulaire

Si votre sourire porte atteinte à votre bien-être, dites-le-nous. Une seule ou une combinaison de ces procédures, et d’autres, pourraient vous être bénéfiques. Parlez-nous de vos objectifs, et ensemble, nous élaborerons un plan qui répondra autant à vos attentes qu’à votre budget.